La formation

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L'action  de formation 
 
L'objet de la formation
 
-Prévention
 
-Convertion
 
-Acquisition, perfectionnement
 
-Promotion 
 
-Adaptation
 
 
La réussite d'une bonne session de formation;
 
La réussite d'une séssion de formation dépend de plusieurs facteurs:
 
1)Les prérequis 
2)La demande en besoin réel
3)organisation matérielle 
4)La qualité de l'animation etc....
 
Les conditions de réussite 
Qualité de l'accueil et organisation du matérielle
 
Les stagières  devront t'etre à l'écoute  tout au long de la formation.
 
L'organisation
 
 
Prévoir une grande salle en fonction du nombre de stagière , prévoir un tableau , du papier pour prendre des notes , fascicules.
 
Feuille de présence, fiche d'inscription, fiche d'évaluation.
 
Matériel(s) audio et vidéo (comme ordinateur  et projecteur )
 
Matériel de démonstration ( extincteur , SSI ext...)
 
Pour commencer un formation il faudra commencé par vérifier les pré-requis de tout les stagières avec le programme de la formation , la date et l'heure de la formation.
 
 
 
Explication des objectifs
 
Pourquoi ; le stagière se trouvera perturbée s'il ne comprend pas l'objectif du formateur.
 
Comment : le formateur devra au début de chaque stage dire oralement ces objectifs a atteindre et les affichés
 
Nous retenons ;
 
Lecture         10%
Ecoute          20%
Vision           30%
Audiovisuel   50%
Découverte   80%
Cela varie en fonction de chaque stagière.
 
 
 
Le choix de la méthode pédagogique
 
 
 
La méthode interrogatives 
 
Cette méthode consiste a poser des questions au stagière ce permettra de faire découvrir le résultat que l'on veut lui faire apprendre et mémoriser
 
 
 
La méthode affirmatives
 
Le formateur décline son savoir du type  conférence ou ;
 
Méthode démonstrative idéale pour  donner un certain savoir faire.
 
 
 
Les méthodes actives
 
 
 
Elles s'appuient sur les années d'expérience du stagiaire 
 
Le choix est en fonction :
 
-De l'objectif 
 
-Du temps imparti
 
-De la taille du groupe 
 
-En fonction des niveaux
 
-De la compétence du formateur.
 
 
 
 Les actions specifiques du formateur
 
 
Avoir un comportement physique adapté
 Alterner les fonctions ( régulateur , producteur , facilitateur.)
 Expliquer les points obscurs.
 Faire des exercices pratique et oral.
 Savoir écouter
 Répondre aux questions poser
 Discuter avec les stagières sur les différents points.
  
 
 La session de formation
 
 Il faudra bien préparer son sujet.
 Expliqué le cour.
 Il faudra ré expliqué le cours non acquis.
 Controler les acquis.
 
 
Une bonne formation
 
 
Démarré une bonne formation :
 
Les stagières et le formateur doivent partir sur de bonne base ; pas de jugement , tracer les objectifs de la formation, préciser les méthodes, évaluer le niveau de chacun des stagiaires.
 
Le déroulement:
 
Utiliser une pédagogie centré sur le groupe
 
Evaluer la progression des stagiaires.
 
Faire dire au stagiaire plutot que dire
 
Faire chercher les stagiaires plutot que de leurs donner la solution 
 
Reformuler la question
 
Identifier les erreurs du groupes ou du stagiaire
 
Encourager les stagiaires
 
Le formateur doit etre a l'écoute et etre disponible.
 
Accepter de ne pas connaitre la réponse
 
 
 
La conclusion :
 
Elle est indispensable.
 
Elle mesure de façon positive les écarts entre la situation de départ et les résultat obtenus